Matteo Barsuglia

Les vagues de l'espace-temps

La révolution des ondes gravitationnelles

Dunod

Collection : Quai des Sciences

Date de publication : 2019-05-29

En septembre 2015, l'interféromètre américain LIGO détectait pour la première fois  une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l'espace-temps, de l'ordre du milliardième de milliardième de mètres. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement violent aux confins de l'univers: la fusion de deux trous noirs, il y a un milliard d'année. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-dense de la masse d'une étoile pour un rayon de 10 à 15 kilomètres. 
Fruit d'une prouesse technologique, la détection des ondes gravitationnelles ouvre ainsi la voie à une nouvelle astronomie, celle des astres noirs et des phénomènes lointains, avec la possibilité d'observer le ciel dans toutes les directions et à tous moments. 
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous raconte cette épopée des temps modernes qui nous permettra peut-être bientôt de percer les mystères de la matière noire et de l'énergie sombre.

,

Prix papier : 18,90 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2019-05-29
Pages
224 pages
EAN papier
9782100781591

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits


Suggestions personnalisées