Description du livre
Rédigé par un professeur d'université profondément impliqué dans la recherche sur la diffraction des rayons X, ce manuel est basé sur ses cours donnés à des étudiants diplômés depuis plus de 20 ans. Il adopte une approche équilibrée, décrivant les concepts de base et les techniques expérimentales qui font de la diffraction des rayons X une méthode inégalée pour étudier la structure des matériaux.
La diffraction des rayons X dynamique et cinématique est considérée d'un point de vue unifié, dans lequel la diffraction dynamique dans l'approximation à diffusion unique sert de pont entre ces deux parties. Le texte met l'accent sur les lois fondamentales qui régissent l'interaction des rayons X avec la matière, mais couvre également en détail les applications classiques et modernes, par exemple l'élargissement des lignes, les analyses de texture et de contrainte, la cartographie des rayons X dans l'espace réciproque, la diffraction des rayons X à haute résolution dans les domaines spatial et vectoriel, la concentration des rayons X et la diffusion non élastique des rayons X en résolution dans le temps. Ce champ d'application unique, combiné à des informations par ailleurs difficiles à trouver sur les expressions analytiques pour simuler les profils de diffraction des rayons X dans les hétérostructures à couches minces, l'interaction des rayons X avec les phonons, la diffusion cohérente du rayonnement Mössbauer et la diffraction des rayons X à énergie variable, rend ce livre indispensable pour tout utilisateur sérieux des techniques de diffraction des rayons X.
Compact et autonome, ce manuel convient aux étudiants qui suivent des cours de diffraction des rayons X en vue d'une spécialisation en science des matériaux, physique, chimie ou biologie. De nombreuses illustrations claires, un style d'écriture facile à lire, ainsi que des chapitres assez courts et faciles à comprendre facilitent la compréhension.