Sébastien Boulay , Sylvie Fanchette

La question des échelles en sciences humaines et sociales

QUAE

Date de publication : 2019-06-06


Le double mouvement de globalisation et de localisation des phénomènes sociodémographiques a donné une acuité inédite à la question des échelles en sciences humaines et sociales, renouvelant les questions d’articulation entre les niveaux micro et macro. 
Dans le même temps, le décloisonnement des pratiques scientifiques n’a cessé d’encourager les chercheurs à revoir et à partager leurs échelles d’observation et d’analyse. Changer d’échelle, qu’elle soit spatiale, temporelle ou catégorielle, c’est adopter une autre optique sur un même objet de recherche mais cela ne se fait pas sans risques.
Encore trop souvent reléguée à une dimension technique, il s’agit pourtant d’une question des plus fécondes pour sans cesse réinterroger collectivement les dynamiques des sociétés contemporaines. Les auteurs de cet ouvrage – géographes, sociologues, anthropologues, démographes – relèvent ces défis épistémologiques et méthodologiques à partir de leurs pratiques de recherche sur des terrains aussi variés que l’Afrique de l’Ouest et du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, la Mélanésie ou encore l’Europe.


24,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
2019-06-06
Pages
160 pages
EAN papier
9782759229437

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits


Suggestions personnalisées