Description du livre
On disait traditionnellement que "les vêtements font l'homme". Mais quels sont les codes et les significations associés à la tenue vestimentaire dans une société qui se caractérise par des divisions entre classe, race, sexe, statut familial et religion ? La vie sociale et culturelle est-elle encore fondamentalement axée sur les vêtements que nous portons ? Si oui, comment devrions-nous lire ces codes et thèmes afin de déchiffrer leur relation au pouvoir et au sens ?
Ce livre exhaustif montre comment l'habillement façonne et est façonné par des processus et des phénomènes sociaux tels que la beauté, le temps, le corps, l'échange de cadeaux, la classe, le sexe et la religion. Pour ce faire, elle analyse des sujets tels que la controverse sur les vêtements islamiques dans les écoles publiques, la multitude d'identités associées à l'habillement, le mouvement de la réforme vestimentaire, la construction du corps dans les magazines de mode et le rôle d'Internet dans la mode. Il en ressort un récit tranchant et très observé sur la place de l'habillement dans la société contemporaine.
Ce livre intéressera les étudiants et les chercheurs en sociologie, en études culturelles, en études féminines, en études sur le genre, en anthropologie et en études sur la mode.