Description du livre
"Un aperçu bienvenu et brillamment élaboré de ce domaine. Elle représente une avancée majeure dans notre compréhension du fonctionnement de l'ethnicité dans des contextes sociaux et culturels spécifiques. La deuxième édition sera une ressource inestimable pour les étudiants et les chercheurs".
- John Solomos, City University, Londres
La première édition de Repenser l'ethnicité s'est rapidement imposée comme un texte populaire pour les étudiants en ethnicité et relations ethniques. Cette deuxième édition, entièrement révisée et mise à jour, ajoute de nouveaux éléments sur la mondialisation et les récents débats sur l'existence réelle des questions d'ethnicité et des groupes ethniques.
Si l'ethnicité - en tant que construction sociale - est imaginée, ses effets sont loin d'être imaginaires. Jenkins s'appuie sur des exemples spécifiques pour démontrer les mécanismes sociaux qui construisent l'ethnicité et les conséquences sur l'expérience des gens.
S'appuyant sur de riches études de cas, l'ouvrage aborde des questions telles que : le "mythe" de la société plurielle ; les notions postmodernes de la différence ; la relation entre l'ethnicité, la "race" et le nationalisme ; l'idéologie ; la langue ; la violence et la religion ; et la construction quotidienne de l'identité nationale.