Ambroise Vollard

Souvenirs d'un marchand de tableaux

Nouveau Monde Editions

Collection : Chronos

Date de publication : 2021-02-17


Galeriste hors pair, marchand d’art, dénicheur de talents, Ambroise Vollard (1866-1939) est devenu le symbole d’une réussite prodigieuse dans un métier hasardeux. Grâce à son intuition exceptionnelle, il a révélé au monde les plus grands artistes, parmi lesquels Gauguin, Matisse, Cézanne, Renoir et Picasso.
Avec ces  Souvenirs, il revient sur les étapes successives d’une carrière placée tout entière sous le signe de l’audace. Il raconte, par petites touches, les succès de ses découvertes, ses déceptions face aux échecs, et puis les débats, que ses choix très avant-gardistes n’ont pas manqué de susciter dans le marché de l’art. Il évoque les amitiés  qu’il entretenait avec ses protégés  – Manet, le Douanier Rousseau, Degas, Rodin –, leurs confidences, et  nous fait revivre les grandes heures de sa célèbre galerie de la rue Laffitte, à Paris.  Ses récits et analyses, toujours pittoresques, souvent teintés d’humour, font des  Souvenirs d’un marchand de tableaux  une référence dans l’histoire de l’art moderne.
 
«  On sent que l'auteur a éprouvé à écrire ce livre un immense plaisir, que les souvenirs se sont ajoutés aux souvenirs, les portraits au burin à ceux de l'aquarelle et que chaque phrase fut prise et reprise cent fois. Un livre écrit dans la joie est souvent divertissant : on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de M. Vollard.  » (Georges Charensol) 

8,99

Prix papier : 10,90 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Collection
Parution
2021-02-17
Pages
500 pages
EAN papier
9782380940596

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782380940619
Prix
8,99 €
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
656 Ko

Suggestions personnalisées