Jacques Martinez

Espagnol de merde ou la véritable et longue histoire des cinq saisons

collection Figures, dirigée par Bernard-Henri Lévy

Grasset

Collection : Figures

Date de publication : 2012-10-03


Parce qu'un jour, un jour de juillet, du côté de Perpignan, quelqu'un lui a crié « Espagnol de merde ! », parce qu'un autre jour, sur une place de Séville, il a appris la mort de Benny Lévy à Jérusalem. Parce que, quelque temps plus tôt, un matin à Paris, quelqu'un lui avait dit d'arrêter de faire des gravures sur cuivre, l'auteur a décidé de réfléchir pour savoir où il en était des choses de la terre, des choses de la religion, et surtout, de son travail d'artiste.
Parce que la seule manière qu'il avait d'avancer dans ces questions et d'y trouver des réponses lui apparut être évidemment son atelier, c'est là qu'il s'enferma pendant de longs mois. Bien sûr il y eut l'atelier parisien, mais aussi, de Séville à Venise, de Collioure à Lucerne, de Nice à Santiago, et de Paris à l'Andalousie, un atelier européen. Un atelier au pluriel pour « Cinq saisons ».
Ce livre est donc une réflexion menée par un artiste sur son travail et sur sa vie. Mais c'est aussi un document, parce qu'il est rare de pouvoir entrer dans l'intimité d'un acte créateur, de découvrir au plus près comment un souvenir, une idée, une image, peuvent devenir une œuvre.

13,99

Prix papier : 19,90 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2012-10-03
Pages
256 pages
EAN papier
9782246800712

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782246800729
Prix
13,99 €
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2536 Ko

Suggestions personnalisées