Jean-François Froger

Moïse et Œdipe

Ubi spiritus ibi libertas

Les Grégoriennes

Collection : Le Guetteur

Date de publication : 2024-10-29


Qui n’a pas entendu parler d’Œdipe ou de Moïse ? Chacun garde le souvenir du « complexe d’Œdipe » mis en lumière par Sigmund Freud, mais qui connaît l’itinéraire du personnage dans le mythe grec, de sa conception à sa naissance puis sa mort ?
Chacun connaît Moïse comme celui qui a reçu les Tables de la Loi sur le mont Sinaï, mais qui connaît l’inspiré transformé par la flamme du buisson ardent ? Qui le reconnaît comme libérateur du Peuple et restaurateur de la nature humaine, dans la dramaturgie des dix plaies d’Égypte ?
Cet essai réexamine l’inspiration des textes fondateurs, le mythe grec et la révélation hébraïque. La confrontation tourne au dialogue et les deux personnages fournissent les éléments convergents d’une anthropologie universelle.
Grandeur et misère de la nature humaine ! Mais au-delà du constat de la chute et de la déchéance puis de la promesse et de l’espérance d’un relèvement, il y a la certitude du sens du don de la vie dans laquelle il n’y a plus de tragédie possible, mais un long effort dramatique. Tout s’achève en résurrection.
Jean-François Froger, parfois avec un co-auteur, produit des essais anthropologiques et théologiques montrant le renouvellement possible d’une pensée reconnaissant sa source d’inspiration.

12,99

Prix papier : 19,50 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Collection
Parution
2024-10-29
Pages
352 pages
EAN papier
9782367660509

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9782367660516
Prix
12,99 €
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2324 Ko

Suggestions personnalisées