Description du livre
Pour actualiser les raisons de croire et la façon de témoigner de la Bonne Nouvelle, l’auteur choisit d’étudier les Écritures : que disent-elles de Dieu? De quoi l’humanité serait-elle sauvée? Il met l’accent sur la continuité entre les deux Testaments.
Ce second tome décrit la phase d’émancipation du christianisme de ses origines juives. Il étudie les écrits du Nouveau Testament postérieurs aux lettres de Paul et analyse minutieusement l’évolution de la doctrine au sein de la tradition apostolique. Puis il explore le développement du christianisme sur les quatre siècles suivants, mettant en lumière les défis rencontrés, les transformations doctrinales et organisationnelles, jusqu’à sa consécration en tant que religion de l’Empire et la production des dogmes que nous connaissons.
Ce parcours donne à l’auteur l’opportunité de questionner le rapport du christianisme à la vérité et, dans un épilogue, de proposer des pistes pour dynamiser l’annonce de l’Évangile aujourd’hui.
À PROPOS DE L'AUTRICE?
Au terme de sa carrière d'ingénieur, Claude Laval a étudié la théologie. Il a été le président du Centre Théologique de Meylan (Isère) et a tiré parti de la bibliothèque de ce lieu pour nourrir amplement sa réflexion. Chrétien engagé et préoccupé par la vérité de la foi, il témoigne de sa quête à la lumière des Ecritures et invite le lecteur à faire de même.