Description du livre
De Notre-Dame de Paris, on connaît surtout l'émouvante et tragique histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, et les amours que suscitent la belle Esmeralda l'Égyptienne. Incontournable aussi est ce personnage colossal, qui est le centre et le repère de l'oeuvre, cette cathédrale de Notre-Dame autour de laquelle tout gravite. Mais Victor Hugo n'arrête pas là sa distribution de personnages, puisqu'il faut encore compter avec Pierre Gringoire, poète sans le sou, Claude Frollo, archidiacre tourmenté de Notre-Dame, et tant d'autres encore qui viennent peupler cette oeuvre dense et complexe, révélant à la fois le tragique et le romantique de l'auteur sans jamais en atténuer la verve poétique.
Mais c'est également, à travers l'aspect souvent burlesque du personnage, une critique vive et tranchée que l'auteur veut défendre : ainsi de la parodie de justice, rendue à Quasimodo puis à Esmeralda, qui dénonce la surdité souvent manifeste du droit français ; ainsi de cet archidiacre dévoré par l'envie et la colère, et volontiers belliqueux, qui tourne en dérision l'Église et porte une attaque franche et sans concession à ses clercs.
Tout à la fois intrigue d'amour, roman historique, satire sociale et hommage poétique à la ville de Paris, Notre-Dame de Paris est peut-être l'oeuvre qui permet le mieux à son auteur de donner toute la mesure de son talent.