Description du livre
Pour beaucoup, une transition cruciale sopère des modèles traditionnels de lécole vers les modèles de demain. Ainsi, des « systèmes dominés par loffre » obéissant à des procédures principalement dictées par les autorités éducatives, les établissements et les enseignants seraient remplacés par des dispositifs plus sensibles à la demande. Mais qui demande quoi ? Savons-nous ce que les données révèlent sur les attitudes et les attentes des parents et des élèves, lesquels sont sans aucun doute les personnes les plus intéressées par ce qui se passe à l'école ? Cette demande est-elle reconnue par les établissements ? La prise en compte des souhaits des élèves, des parents et des communautés est-elle une norme démocratique ou la preuve d'un consumérisme éducatif excessif ?
Cet ouvrage tente de répondre à toutes ces questions. Il examine et clarifie les différents aspects du concept de « demande » en éducation. À partir de données internationales, il met en lumière les attitudes et les attentes du public. Ces données proviennent de onze pays, à savoir l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, le Japon, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et le Royaume-Uni (Angleterre).
Il intéressera toutes les personnes concernées par la réforme et le devenir de l'enseignement, et plus particulièrement les responsables politiques, les directeurs d'écoles et les parents.