Description du livre
En Afrique de lOuest, environ 16 millions de personnes dépendent directement ou indirectement de la culture du coton. Le coton y joue un rôle primordial dans le développement économique et social de nombreux pays, ainsi que dans lamélioration des moyens de subsistance des populations. Il a également permis à lAfrique de lOuest de devenir un acteur important du marché international puisquelle est aujourdhui le deuxième exportateur de fibres derrière les États-Unis. Cette réussite est due en partie à une approche intégrée, souvent appelée « système coton ».
Depuis la Conférence ministérielle de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun en 2003, les acteurs de la communauté internationale ont reconnu quil était crucial de traiter la crise du coton ouest-africain de «manière ambitieuse, rapide et spécifique». À lissue de la conférence ministérielle de Hong-Kong en décembre 2005, des progrès avaient été obtenus dans les négociations visant la réduction des subventions, laccès au marché et lamélioration des politiques de développement. Le 24 juillet 2006, les négociations dans le cadre du cycle de Doha ont été suspendues sine die, faute davoir pu trouver un accord satisfaisant à la fois pour les pays en développement et les pays développés.
Ce livre engage à poursuivre le dialogue entre pays développés et pays en développement afin de résoudre durablement les difficultés du sous-secteur coton. Il met en perspective les enjeux régionaux liés à limportance économique et sociale du coton en Afrique de lOuest. Il retrace le processus déchanges et de concertations sur la crise du coton en Afrique de lOuest en vue de trouver une solution négociée entre toutes les parties concernées. Les défis et les mesures à prendre à moyen et long terme pour éviter leffondrement brutal de ce sous-secteur y sont également soulevés.