Juliette Pellissier

La guerre des âges

Armand Colin

Collection : HORS COLLECTION

Date de publication : 2007-03-07

Il manquait à notre XXIe siècle débutant de solides boucs émissaires de ses doutes et angoisses. On nous les a enfin trouvés : ce sont les seniors, les papy-boomers, les vieux... Qu'importe le mot, pourvu qu'on désigne les coupables : ces millions d'individus dont la « marée grise » déferle sur la France !
Des millions de boucs émissaires auxquels nous pouvons faire porter tous les poids : celui des déséquilibres démographiques, celui du chômage, celui de l'effondrement de nos systèmes de retraite et de santé. Des millions de boucs émissaires que nous pouvons accuser de tous les maux : de s'accrocher au pouvoir, de capter les richesses, de faire régner le conservatisme... Bref, d'empêcher la France de poursuivre sa course sur la voix libérale et sucrée du « progrès ».
D'aucuns en viennent même à appeler les jeunes à se révolter, à refuser de payer pour les générations aînées, bref, à déclarer la guerre.
La guerre des âges aura-t-elle lieu ? Et si, en fait, elle avait commencé, souterrainement, depuis plusieurs décennies ? Et s'il n'était que temps de dénoncer cette dramatique imposture qui pousse au meurtre social de millions d'entre nous et mène à casser les logiques de solidarité et de transmission générationnelle sans lesquelles un pays n'est plus qu'un vaste supermarché de consommateurs déshumanisés ?

Jérôme Pellissier, écrivain et chercheur, est l'auteur de La nuit, tous les vieux sont gris (2003) et de Humanitude (avec Yves Gineste, 2005, 2007).

Postface de Pierre Pfitzenmeyer, professeur de gérontologie.

16,99

Prix papier : 26,00 €

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
Parution
2007-03-07
Pages
240 pages
EAN papier
9782200347697

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782200242138
Prix
16,99 €
Nombre pages copiables
48
Nombre pages imprimables
240
Taille du fichier
205 Ko

Suggestions personnalisées