Jacques Brosse

Zen et Occident

Albin Michel

Date de publication : 2009-06-01

Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement qu'est né ce livre de synthèse.
Jacques Brosse y rassemble les données d'un héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av. J.C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ?
Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir. En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.

12,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
2009-06-01
Pages
301 pages
EAN papier
9782226060778

Auteur(s) du livre



Caractéristiques détaillées - droits

EAN PDF
9782226201300
Prix
12,99 €
Nombre pages copiables
30
Nombre pages imprimables
30
Taille du fichier
13434 Ko

Suggestions personnalisées