Frédéric Gros

Désobéir

Albin Michel

Date de publication : 2017-09-01

Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brulante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l'obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C'est en repérant les styles d'obéissance qu'on se donne les moyens d'étudier, d'inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique... Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales.

La pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. à l'heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d'humanité.

Philosopher, c'est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.

7,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Éditeur
Collection
n.c
Parution
2017-09-01
Pages
144 pages
EAN papier
9782226395283

Auteur(s) du livre


Professeur de pensée politique à Sciences Po, Frédéric Gros est notamment l’auteur d’États de violence et de Principe sécurité. Après le succès de Possédées, son premier roman, et de son essai Désobéir, il consacre son deuxième roman à la figure de Franz-Anton Mesmer.

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782226425737
Prix
7,99 €
Nombre pages copiables
14
Nombre pages imprimables
14
Taille du fichier
602 Ko

Suggestions personnalisées