Sylvain Bordiec

La fabrique sociale des jeunes

Socialisations et institutions

De Boeck Supérieur

Collection : Ouvertures sociologiques

Date de publication : 2018-12-27

Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir.
Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.

Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.

Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.

Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics.

18,99

Ce livre est accessible aux handicaps Voir les informations d'accessibilité

À propos

Parution
2018-12-27
Pages
176 pages
EAN papier
9782807316959

Auteur(s) du livre


Il est docteur en sociologie de l’Université de Paris 8 et maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les socialisations des jeunes et sur les solitudes et les politiques de « lutte contre l’isolement ». Cette activité scientifique s’inscrit dans le cadre du LACES (Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés/U. Bordeaux), où l’auteur est chercheur titulaire et co-coordinateur de l’Axe Action publique, et du CRESPPA-CSU (Centre de recherches politiques et sociologiques de Paris-Cultures et Sociétés urbaines/Paris 8-Paris-Nanterre-CNRS), où il est chercheur associé.

Caractéristiques détaillées - droits

EAN EPUB
9782807324701
Prix
18,99 €
Nombre pages copiables
17
Nombre pages imprimables
17
Taille du fichier
2482 Ko

Suggestions personnalisées